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PERSONNEL, HOSPITAL --- OPERATING ROOMS --- EMERGENCY SERVICE, HOSPITAL
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Quatrième de couverture : "Depuis quelque temps, "Silence Hôpital" s'est mué en "Violence Hôpital". Cela vaut particulièrement pour la psychiatrie, les urgences, l'accueil et la médecine générale, où de nombreux soignants, agressés, sont sans véritables ressources pour réagir : ils se disent "démunis", et trop souvent leurs responsables le sont aussi. Cette situation déplorable n'est pas une fatalité. Cet ouvrage, fruit d'une expérience de terrain de plus de quinze ans, analyse en profondeur tant les comportements violents de la part de patients, visiteurs ou autres, que les impacts sur leurs victimes, soignants ou autres. C'est à partir de ces matériaux foisonnants que l'auteur a bâti une méthode de gestion et de prévention de la violence à l'hôpital. Ayant formé des centaines de personnels hospitaliers, il a pu affiner des techniques et recommandations de conduites à tenir efficaces et adaptées à l'éthique soignante. La peur n'est plus de mise chez ceux qui sont chargés de soulager les maux : les soignants et personnels hospitaliers en général, et aussi les professionnels qui connaissent des confrontations avec des violents, trouveront ici des réponses concrètes qui les conduiront à terme à la véritable solution à la violence, à savoir son anticipation et sa dissuasion."
Professional-Patient Relations --- Workplace Violence --- Personnel, Hospital
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Violence --- Professional-Patient Relations --- Personnel, Hospital
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Quatrième de couverture : "Comment la violence peut-elle exister dans un lieu comme l'hôpital ? Quelles en sont les causes ? Que révèle-t-elle ? Mal être du personnel hospitalier ou contexte social difficile ? Quels sont les moyens mis en oeuvre pour y faire face ? Quelles sont les réponses efficaces pour lutter contre l'agressivité, les incivilités et la violence ? Telles sont les questions auxquelles les auteurs répondent en présentant ici une expérience de terrain dans de nombreuses institutions de santé. Dans cet ouvrage, sont exposées les différentes formes que peut prendre la violence à l'hôpital : Violence des usagers vis-à-vis du personnel soignant Violence du personnel vis-à-vis des usagers Violence entre les usagers et entre personnel soignant Mais aussi violence institutionnelle Lutter contre l'insécurité apparaît aujourd'hui comme un enjeu stratégique. Il ne s'agit pas seulement de restaurer l'image de l'hôpital, mais d'en faire un élément essentiel du management. Le soin des malades, qui est la finalité même de l'hôpital, doit commencer par la mise en place d'un cadre sécurisant pour les soignants. La confiance est un élément déterminant de l'efficacité des soins et de la guérison"
Violence --- Personnel, Hospital --- Hospitalization --- Professional-Patient Relations
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Education, Professional --- Personnel, Hospital --- Education, Nursing
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Oleg Pavlov a travaillé comme vigile dans un hôpital moscovite au cours des années 1990. Par une série de textes brefs, il décrit le quotidien des lieux, entre infirmières, concierges, médecins, liftiers, patients, cadavres et visiteurs. Ces petites scènes de la vie courante, cruelles ou tendres, parfois insoutenables, sont rapportées avec une précision clinique, un humour grinçant et une discrète empathie. Sans cesse sollicité, le vigile sépare les bagarreurs, jette dehors les importuns, soutient les familles éprouvées ; face à la souffrance, il lutte pour conserver son humanité. Journal d'un gardien d'hôpital témoigne de la profonde crise économique, sociale et morale que la Russie a traversée après la chute de l'Union soviétique : l'alcoolisme et la drogue font des ravages, les sans-abri sont légion, le personnel hospitalier est terrifiant de cruauté. Chez Pavlov, qui a attendu quatorze ans avant de publier ses notes, la proximité avec la souffrance et la mort exprime le chaos de la société russe de cette période. Chronique au jour le jour d'un service des urgences, cet ouvrage coup de poing s'inscrit dans la très dérangeante "prose confessionnelle" d'Oleg Pavlov.
Hospitals --- Personnel, Hospital --- Emergency Service, Hospital
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Constat dressé par quelques professionnels de santé travaillant dans un service d'urgences concernant le manque de préparation au déploiement d'un plan MASH. Cette étude avait pour but de déterminer si les connaissances théoriques et les compétences pratiques des professionnels de santé travaillant dans un service d'urgences pouvaient être améliorées grâce à la dispensation de formations plan MASH. Méthode : Il s'agit d'une étude pré-expérimentale de type : « One-Group Pretest Posttest Design ». La population cible était constituée d'infirmiers et / ou de médecins travaillant dans un service d'urgences au sein d'un hôpital de la Région de Bruxelles Capitale. L'échantillon était constitué de 45 infirmiers (n= 45) et de 6 médecins (n=6). Ces 51 personnes ont été réparties en 6 groupes ; les 6 groupes ont été assignés à trois types d'interventions : deux groupes recevant l’intervention « Cours magistraux », deux groupes recevant l’intervention « Jeu de rôles » et deux groupes recevant l’intervention : « Discussion exploratoire basée sur un cas pratique ». Les 6 interventions ont été dispensées sur une période de trois semaines (deux interventions similaires par semaine). Les connaissances des participants ont été évaluées à trois temps différents : avant de recevoir l'intervention afin d'évaluer les connaissances de base (TO), juste après avoir reçu l'intervention (Tl) et un mois après que la dernière intervention ait été dispensée (T2). L'outil utilisé pour tester, aux trois temps, les connaissances des participants fut un questionnaire à choix multiples, questions fermées. Résultats : Quelques résultats significatifs ont pu être mis en évidence, et ce, via la comparaison des résultats moyens obtenus entre les différentes méthodes pédagogiques utilisées et au sein des différents groupes. La méthode pédagogique qui produit les résultats les plus élevés en post formation immédiate (Tl) et à un mois (T2) est la méthode : « Discussion exploratoire basée sur un cas pratique ».Discussion : La recherche littéraire réalisée sur le sujet a mis en évidence l'absence totale d'écrit concernant les formations plan MASH. Les conclusions de l'étude sont divergentes par rapport à celles mises en évidence au sein de la littérature. Conclusion : Selon les résultats mis en évidence par l’étude, la méthode de « Discussion exploratoire basée sur un cas pratique » est la méthode la plus appropriée pour augmenter les connaissances théoriques et les compétences pratiques relatives au plan MASH des professionnels de santé travaillant dans un service d'urgences.
Disaster Planning --- Teacher Training --- Personnel, Hospital
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